750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TablesdeCricri
TablesdeCricri
TablesdeCricri
Newsletter
Derniers commentaires
10 avril 2010

* Baklavas




histoire_geographie_grece_2Bonjour, (Geiá  Γειά)

**********

Un baklava (bâqlavâ) est un dessert traditionnel commun à tous
les peuples de la Perse et de l'ancien Empire Ottoman.
Il est le gâteau national en Bulgarie, en Grèce, en Turquie
et dans les cuisines des Balkans (Albanie, Bosnie, Serbie, Croatie, etc.),
du Moyen Orient et du Maghreb.

**********


Préparation
:
20 minutes
Cuisson :   20 minutes

*******

Pour un grand plat à gratin rectangulaire de 25 x30 cm environ :

Pour 8 personnes :  

250 g de noix décortiquées
125 g de pistaches émondées non salées, non grillées
150 g d'amandes émondées
100 g de sucre -
100 g de beurre + 50g
4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
200 g de miel liquide (type miel d'acacia)
15 feuilles de pâte filo
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre




2009_03_21_repas_grec__37b_

 

***

Broyez les fruits secs en petits morceaux.
Ajoutez le sucre en poudre, 2 cuillères à soupe d'eau
de fleur d'oranger et 100 g de beurre fondu.

Faites fondre les 50 g de beurre restant.
Préchauffez le four à 200°C
.

Découpez 5 feuilles de pâte filo aux dimensions du plat
(conservez les autres dans un torchon humide pour ne pas
qu'elles se dessèchent pendant que vous travaillez).
Beurrez les feuilles une par une, au pinceau, et empilez-les au fond du moule.
Versez la moitié du mélange de fruits secs.
Mettez par dessus 5 autres feuilles, également beurrées, puis le reste de farce.

Découpez et beurrez les 5 feuilles restantes et empilez-les  par dessus
la seconde couche de farce. Saupoudrez de cannelle.
Avec un couteau bien affûté, découpez des carrés ou des losanges
sur toute la profondeur du baklava, à la taille que vous souhaitez obtenir après cuisson.
(moi, je l'ai sevi grandeur nature !!)
Enfournez pour une vingtaine de minutes, le temps que la pâte filo dore.


Faites chauffer le miel et 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger dans une petite casserole.
Versez le miel chaud en filet sur le baklava. Laissez refroidir et sécher
au moins une journée entière avant de déguster.



ET MAINTENANT UN PETIT JEU !!!!

fleche_bas




Amusez-vous... !  Choisissez force 1, 2 ou 3 et intervertissez les
pièces pour resconstituer le puzzle de ce mets riche en saveurs...


Bon Appétit............ histoire_geographie_grece_00003  Cricri.




Publicité
Commentaires
V
Juste un truc si je reconstitue le puzzle j'ai droit à une baklawa ? Biz bien cordiale
P
J'adore ces petites douceurs que son les baklavas....c'est trop bon!
C
Les baklavas c'est carement delicieux, tres gourmand.<br /> Sous IE je n'ai pas le jeu!<br /> Bisous.
C
Les baklavas c'est carement delicieux, tres gourmand.<br /> Sous IE je n'ai pas le jeu!<br /> Bisous.
N
miam miam j'adore la baklava...
Archives
Publicité
Publicité